Objectif du projet
Avec son projet « Perspectives d’avenir pour l’orphelinat de Ba Vi », Enfance Partenariat Vietnam poursuit son combat pour venir en aide aux orphelins du Vietnam. Le projet consiste à :
- proposer des sorties et des animations pour l’ensemble des enfants de l’orphelinat de Ba Vi (90 enfants séropositifs) par une équipe de jeunes en séjour solidaire,
- créer une boutique et un café de bord de route qui servira de véritable lieu d’apprentissage pour préparer l’avenir des 15 grands adolescents et jeunes adultes de l’orphelinat,
- aménager une aire de jeux payants pour les enfants de la région, autour de la boutique pour en faire un lieu de rencontre avec d’autres enfants, leurs parents et les jeunes.
Public concerné
Les 90 enfants séropositifs de l’orphelinat de Ba-Vi près d’Hanoï
Contexte
L’orphelinat de Ba Vi est situé au nord du pays, à deux heures d’Hanoï et accueille 90 enfants séropositifs de 0 à 19 ans.
Ils vivent reclus dans un endroit relativement isolé dont ils ne sortent que très rarement car la séropositivité fait peur au Vietnam et les coupent du monde extérieur. Les enfants et les jeunes ont donc besoin de découvrir la vie « hors les murs » et d’entrer en contact avec d’autres. Ils ont aussi besoin de reprendre confiance en leurs capacités physiques car la maladie complique le rapport qu’ils ont à leur corps.
EPVN, qui accompagne cet orphelinat depuis plus de 10 ans (réhabilitation des locaux, aménagement d’une salle informatique, création d’un potager et d’un poulailler, initiation à l’anglais…) a réfléchi à une solution pour le devenir de ces jeunes qui grandissent et qui ont besoin d’apprendre un métier pour s’assurer une autonomie à court ou moyen terme.
Le projet
Le projet a été co-construit directement avec la direction de l’orphelinat lors du dernier séjour au Vietnam de la Présidente de l’association et de son adjointe vietnamienne en Janvier 2019. Il se réalisera ainsi :
- réfection du local d’apprentissage avec : aménagement de la boutique, de la salle du café et d’une salle de repos, création de l’aire de jeux extérieure
- juillet 2018 : venue des 4 étudiants en séjour solidaire qui vont terminer les travaux de peinture avec les 15 orphelins, puis les former aux métiers de la vente, accueil, fabrication
de café et vente de gâteaux, initiation à l’anglais et à la comptabilité. Les jeunes organiseront aussi des animations et sorties pour les autres enfants de l’orphelinat non concernés par le projet de formation professionnelle - juillet 2020 : nouveau groupe d’étudiants pour former de nouveaux jeunes, développer et améliorer la boutique actuelle avec le recul d’un an d’exploitation, et assurer l’animation pour les autres enfants.
La fonction de ce magasin sera d’être un lieu de formation et d’apprentissage pour les jeunes de l’orphelinat notamment pour les 15 jeunes ayant plus de 17 ans. Cela permettra de leur enseigner des savoirs-être et savoir-faire indispensables à une vie professionnelle future mais aussi leur permettre de devenir plus autonomes.
Enfin, l’aire de jeux construite à côté de cette boutique permettra de proposer un divertissement aux enfants et attirer ainsi plus de clients. Cela sera donc une opportunité pour les enfants de l’orphelinat de rencontrer d’autres enfants et leurs parents et de communiquer.
Contrôle et évaluation
EPVN est présent depuis 11 ans au Vietnam et détentrice du PACCOM du gouvernement vietnamien qui l’autorise ainsi à être un acteur local à travers ses missions solidaires et qui en fait un partenaire reconnu.
France Volontaire contrôle sur place l’activité des différents groupes de jeunes envoyés par EPVN et transmet un rapport au gouvernement vietnamien et à l’ambassade de France à Hanoï.
EPVN France est en lien constant avec EPVN Vietnam grâce à ses 2 correspondantes locales, l’une qui travaille à l’Ambassade de France et l’autre qui assure la liaison avec la direction de l’orphelinat et le contrôle des travaux réalisés par l’entreprise de BTP Greenso.
Enfin, la présidente d’EPVN se rendra sur place 3 fois sur 2019 et 2020 pour suivre les missions des jeunes en voyage solidaire.
Calendrier et budget
Le projet se déroulera en juin et juillet 2019 et nécessite un budget de 33 500 Euros, qui comprend :
- les travaux d’aménagement et d’équipement de la boutique et de l’aire de jeux,
- l’achat de 2 ordinateurs,
- les animations, activités et sorties organisées pour les enfants,
- un traducteur pendant la formation qui sera assurée par les jeunes en séjour solidaire