EPVN envoie l’été, depuis 2009, des jeunes en missions solidaires pour des partages très riches
Nous sommes une petite équipe de bénévoles à prendre en charge l’organisation de séjours solidaires de jeunes pendant l’été dans des orphelinats et des villages isolés. Cela me tient particulièrement à cœur.
Une expérience qui transforme
Notre petite Justine, qui a aujourd’hui 13 ans, a passé les premiers mois de sa vie dans l’orphelinat de Vung Tau qui est le premier orphelinat où EPVN a envoyé des jeunes. En effet en juin 2012 une équipe de 10 étudiants est partie s’occuper des enfants de cet orphelinat. Notre fils ainé faisait partie du voyage.
Depuis son retour cette expérience est toujours présente et reste une grande chose dont il est fier.
Ses amis sont revenus égale- ment transformés et même surpris d’avoir été à l’origine de tant de joie. Nous nous sommes dit, nous l’équipe d’EPVN, qu’il fallait en faire profiter encore plus de jeunes, pour apporter du bonheur à en- core plus d’enfants au Vietnam.
50 jeunes préparent l’été 2016
D’années en années les pro- jets se sont multipliés. Nous sommes actuellement en train de préparer une cinquantaine de jeunes d’horizons très divers pour l’été 2016. Ils vont certes aller à la rencontre d’une autre culture mais, surtout, ils vont donner énormément d’eux mêmes et encore plus recevoir et revenir grandis et enrichis.
Donner de soi et beaucoup recevoir
Pour notre petite équipe de 4 bénévoles c’est un travail important de suivi, d’organisation, de mise en place, de relations avec les jeunes, leurs parents et encore plus pour Florence qui gère les relations avec le Vietnam, loin d’être simples entre les demandes d’autorisations, la recherche de correspondants sur place, mais cela en vaut vraiment la peine.
Véronique Cognée
Une réflexion au sujet de « Organiser des Séjours Solidaires »
Les commentaires sont fermés.